Bordeaux Aquitaine Marine
Les voiliers au long cours (1880-85)
par François Jouison
Extrait d'un texte provenant d'un des périodiques des années 1870, 1880 (Bibliothèque Municipale de Bordeaux)
Le cours de la Garonne y établit un bassin d'une demi-lieue de largeur et d'environ deux lieues de longueur, en forme de croissant, où les navires
marchands du plus fort tonnage peuvent mouiller avec sûreté et commodité. L'étendue du bassin, la variété et la magnificence de ses bords,
l'immense forêt de navires, de barques et de bateaux qui le couvrent offrent une perspective admirable. La construction du Pont, qui a coupé la
rade en deux, ne permet plus aux navire de mouiller en amont du fleuve; néanmoins, le port peut encore contenir de 1000 à 1200 navires. Les
armements ou expéditions maritimes pour le commerce de l'Amérique, de l'Afrique et de l'Inde; les grains, les farines, les vins, les eaux -de-vie, les
prunes et les autres productions du département et de ceux limitrophes, forment la base essentielle des opérations du commerce de cette ville.
NAVIRES A VOILES APPARTENANT AU PORT DE BORDEAUX
FAISANT LA NAVIGATION AU LONG COURS.
(d’après les périodiques 1880/1885 - Bibliothèque Municipale de Bordeaux )
Trois-mâts: Navire à voiles comportant trois mâts verticaux.
Trois-mâts-barque: Trois-mâts dont le mât d'artimon ne porte pas de voiles carrées.
Trois-mâts goëlette: Trois-mâts ayant des voiles carrés au mât de misaine et deux mâts aurique.
Brick: Navire à voiles de petit tonnage ayant deux mâts carrés et gréant cacatois et bonnettes.
Brick-goëlette: Brick ne comportant des voiles carrées que sur le mât de misaine et exceptionnellement dans les hauts du grand
mât.