Bordeaux Aquitaine Marine
Lectures
Une Transat bordelaise
Les
éditions
ITARKEO
ont
le
plaisir
de
vous
annoncer
la
publication
d’un
ouvrage
consacré
à
l’histoire
originale
de
la
Compagnie
Bordelaise
de
Navigation à Vapeur, à la fin du XIXème siècle.
C’est
aussi
l’histoire
de
l’homme
qui
a
tenté
de
créer
une
liaison
directe
pour
le
transport
de
passagers
sur
la
ligne
Bordeaux,
New-York,
Henri
Bordes,
neveu
et
collaborateur
d’Antoine-Dominique
Bordes,
le
grand
armateur
à
la
voile.
En
1880,
Henri
Bordes
est,
à
38
ans,
directeur
depuis
dix
ans
de
la
maison
de
Bordeaux
de
son
oncle,
Antoine-Dominique
Bordes,
le
grand
armateur
de
voiliers.
Henri
est
dans
l’affaire
depuis
vingt
ans.
Il
y
a
gravi
tous
les
échelons
de
la
hiérarchie,
ouvert
une
représentation
à
Paris
avant
de
prendre
la
responsabilité
de
Bordeaux,
siège
de
la
Société
depuis
l’origine.
Il
y
a
surtout
gagné
la
confiance
de
son
oncle
qui
est
très
pointilleux
sur
le
choix
de
ses
collaborateurs.
A
cette
date,
ses
cousins,
les
enfants
d’Antoine
Dominique
Bordes
arrivent
à
un
âge
auquel
ils
deviennent
aptes
à
accéder
à
des
responsabilités
dans
la
Société.
Henri
s’en
retire
et
avec
le
soutien
de
la
Chambre
de
Commerce
de
Bordeaux,
entreprend
de
lancer,
avec
quatre
paquebots,
une
compagnie
de
transports
de
passagers
et
d’émigrés
sur
la
ligne
Bordeaux
-
NewYork.
Ce
sera
la Compagnie Bordelaise de Navigation à Vapeur.
Grâce
à
des
fonds
recueillis
par
souscription
sur
la
place
de
Bordeaux,
il
achète
ou
fait
construire
quatre
beaux
navires
qui
entrent
en
service
à
partir
de
1882.
Mais
la
conjoncture
internationale
se
déprime
fortement.
La
concurrence
est
redoutable,
les
ennuis
techniques s’accumulent. L’un des navires sombre en Manche. En 1895, la jeune société doit déposer son bilan.
Henri
Bordes
ne
perd
pas
son
enthousiasme
et
reprend
l’affaire
à
son
nom
avec
deux
navires.
Il
vend
l’un
et
exploite
l’autre
avec
profit jusqu’en 1902.
La
postérité
ne
retiendra
pas
cette
aventure
d’un
armateur
tenace.
C’est
une
autre
facette
d’Henri
Bordes
qui,
aujourd’hui
encore,
assure
sa
célébrité.
Il
aura
été
un
des
plus
grands
bibliophiles
de
son
temps.
Sa
bibliothèque
fut
exceptionnelle
autant
par
la
quantité
des
ouvrages
qu’il
gardait
que
par
la
rareté
et
la
qualité
de
tous
les
exemplaires.
C’est
à
ce
titre
que
l’Académie
des
Sciences,
Belles
Lettres
et
Arts
de
Bordeaux
l’admit
en
son
sein.
Enfin,
cet
homme
exceptionnel
fut
un
mari
et
un
père
de
famille
exemplaire, entretenant la lignée des Bordes dans une cohésion encore très vivante aujourd’hui.
On trouvera dans le livre,
-
L’historique
de
la
Compagnie
Bordelaise
de
Navigation
à
Vapeur
et
de
ses
quatre
paquebots
:
Le
Château
Lafite,
le
Château
Léoville, le Château Margaux et le Château Yquem.
-
Une
description
de
l’état
du
port
de
Bordeaux
au
moment
de
la
construction
des
quais
verticaux
et
du
passage
des
navires
à
voiles aux navires à vapeur.
- Une biographie détaillée d’Henri Bordes.
- Plusieurs fac-similés de la correspondance échangée entre Henri Bordes et son oncle Antoine-Dominique Bordes
- La liste complète des navires qui ont appartenu à l’armement Bordes.
- La liste complète des navires immatriculés à Bordeaux en 1856.
Robert Chevet est également l’auteur de :
- Le port de Bordeaux au XXème siècle, L’Horizon chimèrique,
Bordeaux 1995.
- Marins de Bordeaux, Confluences, Bordeaux, 2002.
- Jean-Luc Laporte. 1796-1860, Itarkeo, Bordeaux, 2008.
Henri Bordes
Pour
tous
renseignements
complémentaires
et
pour
commander
s’adresser
à
Association
ITARKEO,
65,
rue
de
Lisleferme
33000
Bordeaux